L’association Bio'M est née d’un constat clair : pendant leurs cursus, les étudiants en sciences de la vie sont trop peu informés des opportunités de carrière en dehors de leurs laboratoires d’accueil et des centres académiques.
La Métropole Aix-Marseille est le berceau de nombreuses réussites scientifiques qui se sont traduites en réussites industrielles, soulignant la nécessité de collaborer entre les institutions publiques et le monde socio-économique.
Portée par des doctorants et des ingénieurs marseillais, l’association Bio'M organise le quatrième Forum BIOTECHNOSUD, une journée de rencontre entre jeunes scientifiques et professionnels du secteur des biotechs, medtechs et industries pharmaceutiques.
Bureau
M’épanouir, trouver ma voie et aider les autres étudiants à tracer la leur : c’est l'ambition qui m’anime au sein de Bio’M depuis maintenant trois ans.
Diplômée d’un Master en Microbiologie fondamentale, je suis actuellement étudiante en Master spécialisé Entrepreneuriat en Deeptech et alternante au PSCC. Pour moi, Bio’M fait désormais partie intégrante de mon parcours professionnel.
J’y ai exercé plusieurs postes à responsabilité, notamment au pôle relations entreprises ainsi qu’à la vice-présidence l'an dernier. Ces expériences m'ont permis d'acquérir des compétences et des connaissances précieuses qui m’ont naturellement poussée, aujourd'hui, à en devenir la Présidente.
Mon ambition pour cette année est d’accompagner au mieux les étudiants en biotechnologie afin de leur faire découvrir les innombrables opportunités qu’offre ce domaine. La biotech regorge d’applications fascinantes, et souvent encore trop méconnues
Diplômée d’un BUT Génie biologique, j’ai travaillé une année comme technicienne et chargée d’enseignement. De formation plutôt technique à l’origine, j’ai choisi de reprendre mes études par un master Biologie-santé pour évoluer professionnellement.
Au contact des étudiants, j’ai constaté les problématiques d’insertion en dehors du milieu académique et le manque d’informations sur les opportunités : les difficultés pour accéder à un premier emploi sont réelles. J’ai donc souhaité mettre mon temps au service des jeunes diplômés en rejoignant l’aventure BioM pour l'édition 2025, et renouvelé mon engagement pour cette nouvelle édition 2026.
Moi, je suis Karyna Lutsyk, étudiante en 5eme année en Génie biologique à Polytech Marseille. J’ai rejoint BioM l’année dernière, cependant mon expérience avec cet association et forum a commencé bien avant. Pendant mon M1 en master Microbiologie, grâce à Marine Giraud, j’ai participé au forum BiotechnoSud édition 2023. C’est ici où j’ai découvert pour la première fois toute les possibilités et les entreprises qui existent à porté de la main. C’est ici où j’étais le mieux informée sur les différents chemins que je peux prendre.
Je suis très attirée par le monde des biotechnologies et toutes solutions innovantes qu’ils apportent à des enjeux modernes de santé, climat, énergie etc. Être membre de BioM, c’est découvrir, développer des nouveaux compétences et s’informer à travers les événements et le réseau BiotechnoSud. Ce qui me plaît beaucoup également c’est voir les étudiants comme moi d’apprendre et créer leurs propres réseaux lors du forum et en participant aux événements.
Je suis docteure en Biochimie et microbiologie aujourd'hui Responsable de la supervision des projets de R & D dans une start-up Aubagnaise. Depuis 2022, j'ai le plaisir de faire partie de l’équipe Bio'M et d’être membre du bureau depuis 2 ans. En tant que Trésorière, aux côtés de Thibault (mon acolyte de toujours), nous gérons les finances et établissons les budgets de l’association.
Je suis aussi responsable de la programmation du forum BiotechnoSud, un événement qui me tient particulièrement à cœur. Ancienne participante, j’ai pu constater à quel point cet événement est un tremplin pour les jeunes scientifiques, offrant une diversité d'interventions et une réelle accessibilité aux partenaires. Le forum BiotechnoSud permet aux jeunes talents de développer leur réseau professionnel et de faciliter leur passage du milieu académique à l’entreprise privée.
Cette année, nous allons encore plus loin en diversifiant nos activités avec de nouveaux temps forts : petits déjeuners en entreprise, afterworks... et bien sûr, un réseau de partenaires dynamiques et motivés, prêts à vous accompagner !
Après un Master en Microbiologie, je me suis tournée vers l’innovation en santé pour explorer comment la science peut se transformer en projets concrets à impact. Je poursuis actuellement un Mastère Spécialisé Innovation & Santé, où je développe une vision stratégique du secteur biotech et medtech.
Au sein de Bio’M, je m’investis pour créer des liens entre étudiants et professionnels et pour contribuer à faire découvrir la diversité des parcours et des opportunités dans le secteur des biotechnologies. Chaque projet ou événement auquel je participe est pour moi l’occasion de favoriser l’échange, de stimuler la curiosité et de soutenir les étudiants dans leur réflexion sur leur avenir.
Mon objectif est de faire de Bio’M un véritable tremplin pour les étudiants, en valorisant leurs parcours, en favorisant le networking et en suscitant l’intérêt pour toutes les voies innovantes qu’offre la biotech.
Titulaire d’un Master Ingénierie de la Santé, parcours Médicaments et Produits de Santé, avec une spécialisation en Dermocosmétologie, j’ai découvert l’association Bio’M il y a un peu plus de trois ans lors du forum BiotechnoSUD, au cours de mon cursus universitaire.
Cette année, je m’investis davantage au sein de l’équipe en tant que vice secrétaire-générale, et comme membre des pôles communication et programmation. J’y participe activement à l’organisation et à la valorisation d’actions visant à rapprocher les étudiants et les professionnels du secteur.
Attachée au dialogue entre le monde académique et le monde professionnel, je souhaite contribuer au développement de Bio’M comme un véritable espace d’échanges et d’opportunités pour les talents de demain.
Pôle partenariats publics et logistique
Après un Cursus Master en Ingénierie obtenu à l’Université d’Aix-Marseille, j’ai travaillé comme ingénieure d’études en immunologie dans différents laboratoires, et notamment aujourd'hui au CIML.
Mon parcours s’articule autour de la volonté (un peu candide) de contribuer à un monde meilleur. Et mon intérêt s'est porté sur les sciences du vivant et tout ce qui les fait vivre : recherche fondamentale, vulgarisation scientifique et soutien aux étudiants.
C'est pour ce dernier point que j'ai rejoint Bio'M il y a plus de 3 ans. Notre équipe motivée espère vivement favoriser la naissance d’un réseau entre jeunes diplômés, laboratoires et entreprises.
Bonjour, je m’appelle Patricia et je suis post-doctorante en cancérologie pédiatrique au sein du Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM).
A la fin de ma thèse en décembre 2022, je me suis rapidement rendue compte que nous sommes peu informés sur les différentes possibilités de carrière après avoir empoché un doctorat.
Dans ce contexte, j’ai participé aux 2 premières éditions du forum BiotechnoSud. J’ai trouvé cette journée de rencontre avec les professionnels particulièrement utile pour les étudiants en Master et doctorat pour les aider à trouver leur voie. C’est également une très belle opportunité pour faire des rencontres et enrichir son réseau professionnel. J’ai donc décidé de rejoindre l’association Bio’M pour participer activement à l’organisation des futures éditions du forum.
Pôle partenariats privés
Je m’appelle Romain Debiton, je suis titulaire d'un doctorat en microbiologie et d'un master spécialisé en management de l'innovation.
Après m'être grandement impliqué dans l'organisation des forums 2022 et 2023 en tant que président puis vice-président, j'ai fait le choix cette année de m'effacer un peu plus de l'organisation pour m'accomplir dans de nouveaux projets.
En revanche, je ne ferme pas complètement la porte à BioM puisque je reste membre du pôle Side Project, un pôle ayant pour vocation de diversifier les activités de l'association et enrichir notre soutien au monde académique et socio-économique.
BiotchnoSUD commence à devenir une référence et nous comptons bien montrer que nous pouvons aller encore plus loin !
Titulaire d’un Master en microbiologie et d’un mastère spécialisé en management de l’innovation, j’exerce aujourd’hui le métier de chef de projet en développement commercial, à l’interface entre la science et le monde économique.
Mon parcours me permet de comprendre les enjeux scientifiques tout en les traduisant en opportunités de valorisation, de partenariats et de développement. Animé par la volonté de promouvoir et de valoriser la science, je m’attache à créer des passerelles concrètes entre la recherche, l’innovation et les acteurs industriels.
Je suis ravi de pouvoir contribuer à l’organisation du Forum BiotechnoSud avec pour ambition d’accompagner au mieux les étudiants en master et futurs doctorants dans leur réflexion sur leur orientation et leurs projets professionnels, en leur offrant une vision concrète des débouchés et des opportunités du secteur.
Salut!
Je m’appelle Amaury Thépaut, j’ai 24 ans. Après une classe préparatoire et l’obtention d’un diplôme d’ingénieur chimiste, j’ai poursuivi avec un doctorat CIFRE en collaboration avec Michelin.
Mon sujet de thèse porte sur le renforcement des pneumatiques par la dispersion de nanoparticules greffées au sein de matrices élastomériques.
Passionné de science et intéressé par l’entrepreneuriat, j’ai rejoint BIO’M dans cette dynamique.
À très vite !
Je suis Jessica Mauriello, ingénieure et docteure en chimie des matériaux, avec un parcours construit à l’interface entre recherche académique et innovation industrielle. Après un doctorat consacré au développement et à la caractérisation de matériaux à forte valeur ajoutée, j’ai poursuivi mon parcours en tant que responsable R&D au sein d’une start-up medtech, où je pilote des projets allant de la formulation jusqu’aux enjeux d’industrialisation, en lien étroit avec les contraintes de performance, de réglementation et de transfert technologique.
Aujourd’hui, je rejoins Biotechno Sud, au sein du pôle partenariats privés, avec la conviction que le doctorat constitue un levier stratégique majeur pour l’innovation en entreprise. Mon objectif est d’accélérer les collaborations entre le monde académique et les acteurs économiques, de mettre en valeur les compétences des docteurs et de démontrer concrètement l’impact qu’un profil doctoral peut apporter en matière de structuration R&D, de compétitivité et de capacité d’innovation.
Docteure en microbiologie, je suis spécialisée en ingénierie génétique appliquée aux enjeux environnementaux, allant de la dépollution des sols à la détoxification de déchets amiantés, jusqu’au développement de biopesticides.
J’évolue aujourd’hui dans la gestion de projets aéronautiques, un cadre qui m’a permis de renforcer mes compétences organisationnelles et managériales. Profondément passionnée par la science, et tout particulièrement par les capacités remarquables des bactéries, je souhaite désormais mettre cette double expertise au service des biotechnologies.
Suite à ma première immersion dans le forum marseillais en 2025, j’ai eu l’envie de passer de participante à actrice en m’engageant au sein de l’association pour contribuer à l’organisation de l’édition 2026, au sein du pôle partenariats privés.
Diplômée d'un master biologie santé, je suis aujourd'hui ingénieure R&D dans une start-up sur Luminy.
Pendant mon cursus universitaire j'ai participé à plusieurs éditions du Forum BiotechnoSUD, j'ai beaucoup appris sur les différentes possibilités de carrière, j'ai pu élargir mon réseau professionnel, échanger avec des professionnels et prendre plein de conseils. Je souhaite maintenant aider à l'organisation de l'édition 2026 via le pôle partenariats privée et programmation. J'ai à cœur de trouver de nouveaux partenaires qui participeront à ce forum et qui pourront échanger avec les étudiants.
Bonjour,
Je m’appelle Lina, j’ai 25 ans et je suis diplômée d’un master en ingénierie de la santé et d’un mastère en management de l’innovation en santé. J’occupe aujourd’hui le poste de cheffe de projet en digitalisation et supply chain au sein d’un groupe pharmaceutique.
En tant que membre de l’association pour la deuxième année consécutive, je souhaite mettre à profit mon parcours étudiant et mon expérience professionnelle pour accompagner les étudiants dans leur insertion sur le marché du travail et leur réflexion autour des débouchés professionnels.
Ensemble, nous avons de belles initiatives à développer et de nombreux succès à construire pour cette édition 2026 ! À bientôt.
Docteure en pharmacie, et je poursuis actuellement un master en ingénierie de la santé à Aix Marseille Université. J’ai découvert l’association à travers plusieurs événements auxquels j’ai eu l’opportunité d’assister, et j’ai été profondément inspirée par la motivation, l’engagement et l’esprit d’initiative de ses membres. Ces expériences ont éveillé en moi l’envie de rejoindre l’association, avec l’ambition d’y apporter ma contribution, de laisser une empreinte positive et, à mon tour, d’inspirer les générations futures.
Pôle programmation
Adishatz ! Je suis Hélène, ingénieure en biologie moléculaire microbienne, la doyenne de la team Marseille ! Aujourd'hui, je recrute des profils scientifiques et je les mets en relation avec différentes entreprises du secteur des biotechnologies.
Du biocontrôle bactérien via des bactériophages, à la mise au point de PCRs de terrain à des fins de diagnostic phytosanitaire… le point commun c’est l’étude de ces microorganismes (eucaryotes, procaryotes, viraux) qui m’enthousiasme ! J’ai obtenu un master professionnel en biotechnologies fongiques et je tiens à valoriser les profils ingénieurs issus des masters. Nous avons des profils hybrides important pour le bon fonctionnement d’une équipe de recherche et/ou de développement. De la « paillasse » à la gestion de projet, une de nos valeurs ajoutées c’est l’adaptabilité. J’ai intégré l’association Bio’M et plus particulièrement le pôle d’organisation des webinaires mensuels après avoir assisté au 1er forum marseillais. Destinés aux jeunes scientifiques nouveaux entrants sur le marché du travail, nous aurons à cœur de vous présenter des professionnels aux profils multiples et qui souhaitent transmettre leur expérience et leurs conseils avisés.
« In PCR I trust 😉 » !
Pôle communication
Titulaire d’un doctorat en biotechnologies et diplômée de l’école d’ingénieurs Polytech Marseille en génie biologique, j’ai toujours orienté mes projets vers des applications concrètes. Qu’il s’agisse de valoriser des déchets végétaux pour la production de molécules d’intérêt ou d’exploiter un pigment naturel, antioxydant comme ingrédient cosmétique, mon parcours s’inscrit dans une démarche de recherche appliquée.
J’ai découvert l’association via les réseaux sociaux, puis lors de ma première participation au forum l’année dernière. Convaincue de l’importance du lien entre recherche publique et privée — deux éléments que je considère complémentaires et indissociables —, j’ai rejoint cette année le pôle partenariats privés afin de contribuer activement à ce rapprochement.
Je m'appelle Bruna, doctorante en chimie thérapeutique à l'Institut de Chimie Radicalaire de Marseille.
De formation chimiste organicienne, j'ai choisi une thèse qui mêle chimie et santé. Consciente de la difficulté à l'insertion professionnelle, je me suis engagée au sein de Bio'M avec un objectif : montrer que les compétences développées dans l'académique sont utiles au monde professionnel, et que les deux sont indissociables.
Pôle side projects
Docteur en formation en sciences chimiques, je me suis fortement investi au sein de Bio’M pendant deux ans en tant que président, avec la volonté de faire de l’association un espace d’échange, d’initiative et de mise en mouvement pour les étudiants et jeunes professionnels des biotechnologies.
Cette expérience m’a permis de porter des projets ambitieux, de fédérer des profils variés et de renforcer les liens entre formation, recherche et innovation.
En 2026, j’ai choisi ne pas candidater pour la présidence afin de continuer à m’engager autrement, sur le pôle side projects de Bio’M, que je souhaite voir émerger comme un véritable terrain d’expérimentation Bio'M.
En parallèle, je développe ChromaPeaks, une entreprise qui conçoit des standards HPLC, issue du monde académique et tournée vers des applications concrètes.
À travers Bio’M, je reste animé par une conviction forte : donner aux étudiants les moyens de se créer un réseau, d’oser, de tester, de se tromper et de construire.
Alumnis
Je m'appelle Cathy Costa Da Silva et je suis ingénieure spécialisée en immuno-oncologie.
J'ai eu l'opportunité de fonder l'association Bio'M en 2022, il y a maintenant trois ans. Dans un premier temps, j'ai occupé le poste de Secrétaire générale puis j'ai rejoint le Pôle Communication jusqu'à devenir, aujourd'hui, la Responsable. Je me suis lancée dans cette aventure car je voulais explorer le monde du privé. Il n'y a souvent pas assez de médiation concernant la suite de notre avenir après l'obtention d'un master. Bien que, le plus souvent, la réalisation d'une thèse soit la suite logique, il existe tellement d'opportunités différentes, que ce soit dans le public ou dans le privé. C'est pourquoi il est important pour moi de promouvoir cette diversité à travers la communication et nos forums.
Je me présente, Emma Fortier, docteure en Microbiologie, depuis juillet 2023. J’ai réalisé ma thèse à l'Institut de Microbiologie de la Méditerranée au CNRS, où j'ai mené mes recherches sur les mécanismes d'adaptation d'une bactérie environnementale réductrice de métaux. Ce microorganisme, doté d'un potentiel de dépollution des eaux usées, revêt un véritable intérêt biotechnologique.
Malgré ma contribution à des recherches fondamentales fascinantes, j'ai choisi d'explorer des horizons au-delà du cadre académique. Cette décision m'a confronté à la question incontournable : quelles sont les opportunités post-doctorat ? L'éclairage est venu lors de ma participation au forum BiotechnoSUD en octobre dernier. Ce rendez-vous m'a offert une vision étendue des perspectives qui s'offrent après la thèse et a renforcé ma confiance quant à la valeur de mon doctorat.
C’est pourquoi, cette année j’ai souhaité m’investir au sein de l'association Bio’M, précieuse opportunité destinée à soutenir les jeunes scientifiques dans leur parcours.
Je suis Jean Ly et je suis ingénieur au Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM) depuis plus d'un an.
Il y a deux ans, j'ai participé au Forum BiotechnoSUD et cette expérience m'a beaucoup apporté. C'est pourquoi, l'année suivante, j'ai souhaité intégrer cette superbe association en tant que membre du Pôle Partenariats Privés et cette année, j'ai décidé de rejoindre le Pôle Communication principalement en tant que chargé du site web. Je reste convaincu qu'il est important de créer et maintenir une relation entre les jeunes diplômés et les secteurs publics/privés. Pour cela, nous continuerons à vous proposer notre Forum pour répondre à ces besoins.
Valoriser les microorganismes pour construire un monde meilleur. C’est un but auquel j’aimerai participer dans ma carrière. Avec des bactéries, on peut par exemple éclairer à petite échelle ou dépolluer des eaux usées. Pour arriver à appliquer ces idées, on y arrivera mieux si la recherche académique et les entreprises coopèrent. Alors quand on m'a parlé de cette idée d’association, je l'ai directement rejoint !
Au sein de l'asso Bio'M, je fais partie du pôle communication depuis sa création. L'année dernière je gérais ce pôle avant de commencer à travailler à Lausanne en tant que "research lab manager" d'un labo de microbiologie !
Quand je suis devenue responsable de l'équipe communication je suis aussi devenue représentante Newsletter SUD pour le Réseau Biotechno. Aujourd'hui, je ne suis que de loin Bio'M mais avance encore main dans la main avec la team com' Bio'M puisque je reste impliquée dans la rédaction mensuelle de la Newsletter du Réseau Biotechno avec une petite équipe qui est dispatchée sur toute la France.
Docteur en biochimie structurale, j'ai passé ma thèse a travailler sur l'étude des protéines membranaires.
Pour moi, l'insertion des jeunes docteurs est une priorité, bien trop délaissée par nos cursus académiques. Ma volonté est que Bio'M soit une boussole pour l'insertion pour les jeunes diplômés dans le monde de la biologie.
Après deux éditions en tant que participant, j'ai intégré l'association, tout d'abord via son pole de partenariats privés pour l'édition 2024.
Pour cette édition 2025, me voilà vice-trésorier et responsable du pôle de la communication.
Je suis convaincu que l’avenir de l'innovation française se trouve actuellement dans l’académie. C’est dans cette optique que nous organisons le forum, pour aider les académiques d’aujourd’hui à se faire un réseau qui les conduira à devenir les industriels de demain.
Je suis Chaïma Cherif, docteure en biologie spécialisée en recherche sur le cancer. Consciente des défis liés à l’insertion professionnelle dans le domaine des biotechnologies, j’ai rejoint l’association Bio’M pour contribuer activement à l’organisation du forum et à la création de passerelles entre le monde académique et l’industrie. Convaincue que le lien entre la recherche académique et le secteur industriel est essentiel pour l’innovation, je m’engage, aux côtés d’une équipe motivée, à favoriser les échanges entre étudiants, chercheurs et professionnels. Notre objectif est d’aider les jeunes diplômés à bâtir un réseau solide et à saisir les opportunités qui façonneront leur avenir professionnel.
Actuellement en 2ème année de thèse de bioinformatique au laboratoire TAGC - INSERM, je travaille sur la recherche de nouvelles mécaniques de régulation de la transcription via des méta-analyses multi-omiques.
Je suis convaincu que le monde académique et le monde socio-professionnel sont aujourd'hui indissociables et souhaite aider les différents étudiants à découvrir les différentes options, privées ou publiques, qui s'offrent à eux. Dans cette optique, j'ai eu envie d'aider à l'organisation du forum.
Pharmacienne de formation et nouvelle dans la ville de Marseille, j'ai eu un premier aperçu de l'écosystème scientifique en découvrant le forum BiotechnoSUD.
J'ai ensuite rejoins la Délégation Innovation de l'APHM en tant que chef de projet où je travaille principalement sur les thérapies innovantes et l'immunologie via les projets du Marseille Immuno Biocluster (MIB).
En tant que chargée de partenariats privés et de la programmation du Forum BiotechnoSud, j’ai à cœur de réunir un panel diversifié d’acteurs issus de l’industrie, de la recherche et de l’entrepreneuriat afin d’offrir aux jeunes scientifiques une vision large des opportunités professionnelles dans le domaine des biotechnologies.
Bonjour, je m’appelle Marwa Mrhaoual. Spécialisée en biologie moléculaire et oncologie, j’ai obtenu un Master international en sciences de la santé et du développement, qui m’a permis de développer une expertise pointue à l’intersection de la recherche et de l’innovation. Animée par la volonté de faire avancer la science, j’ai lancé un projet d’envergure dans le domaine de l’oncologie, visant à explorer de nouvelles stratégies thérapeutiques. Ce projet, déjà riche en réalisations, m’a permis de concrétiser des avancées prometteuses et de gagner en reconnaissance dans mon milieu.
Engagée au sein de l’association, je mets mon dynamisme et mes compétences au service de la structuration d’un réseau solide entre laboratoires, entreprises et institutions publiques, tout en forgeant des partenariats stratégiques qui facilitent l’insertion professionnelle des jeunes diplômés dans un secteur en constante évolution.
Convaincue que le succès scientifique vient d’une bonne synergie entre innovation, collaboration et engagement, je m’investis pleinement pour rapprocher la recherche de la société, et favoriser l’émergence de nouvelles opportunités dans le secteur des biotechnologies.
Bonjour, je suis Jonatane ANDRIEU, actuellement en 2ème année de thèse à l’EFS-ADES-CNRS sur le campus Timone, où je travaille sur différents mécanismes sous-jacents de l’érythropoïèse inefficace dans la drépanocytose et l’apparition des vaso-occlusions. Étant passionné par la biologie, qui présente un intérêt multiple dans tous les domaines, il est cependant nécessaire de toujours développer de nouvelles idées avec différents moyens et collaborations, parmi lesquels les entreprises privées jouent un rôle important dans le développement de la biologie. Les partenariats entre les entreprises privées et les institutions académiques sont particulièrement fructueux ; ils permettent de combiner les forces des deux parties. C’est pourquoi j’ai intégré l’association Bio’M dans l’espoir de favoriser le lien relationnel entre les entreprises, les étudiants et le monde académique, afin de faire avancer la science tous ensemble.
Enchantée, je m’appelle Marine Tourneur.
Depuis maintenant deux ans, je fais partie de l’aventure Biotechnosud, et cette année, j’évolue au sein du pôle partenariats privés. J’ai eu l’opportunité, grâce à mon stage de Master 1, de rencontrer différents acteurs de Bio’M à Marseille et d’en apprendre davantage sur ce forum. J’ai immédiatement été séduite par son rôle de mise en relation entre jeunes diplômés, laboratoires et entreprises.
Actuellement en Master 2 BIOTIN (Project Management & Innovation in Biotechnology) à Montpellier, je réalise mon stage de fin d’études à l’IPATH (Center for Innovative Phage Applications and Therapeutics) à San Diego, en Californie.
Mon projet de recherche porte sur la recherche de phages jumbo ciblant Citrobacter spp., un enjeu clé dans la lutte contre les infections bactériennes. Ces pathogènes opportunistes, de plus en plus résistants aux antibiotiques, peuvent provoquer des infections sévères chez les patients immunodéprimés et les nouveau-nés. Le développement de thérapies alternatives est donc essentiel pour répondre à ce défi de santé publique.
Bonjour ! Je suis Idir Tine, après l'obtention de ma licence en biochimie, j'ai orienté mes études vers un master en ingénierie de la santé, où je me suis spécialisé dans le drug design.
Au cours de ma scolarité, j'ai participé aux forums Biotechnosud, une expérience qui a considérablement élargi mon réseau professionnel. Ces échanges m'ont été particulièrement bénéfiques pour orienter ma carrière post-fac. Actuellement en deuxième année de master, j'ai eu l'opportunité d'intégrer l'association Bio'M, plus précisément dans le pôle partenariats privés et programmation.
Je suis convaincu que nous pouvons offrir aux étudiants l'opportunité de rencontrer le monde professionnel et de construire un réseau solide grâce à ce forum.
Enchantée, je m’appelle Marie Mileur.
Ingénieure en biotechnologies et manager des industries biomédicales, j’ai rejoint Biotechnosud pour m’engager activement dans la dynamique de l’écosystème santé de ma région d’origine. En tant que chargée des partenariats privés et de la programmation du Forum BiotechnoSud, je contribue à renforcer les liens entre les acteurs académiques et industriels et à construire un programme en phase avec les enjeux actuels du secteur.
Ce qui me plaît particulièrement, c’est de pouvoir aider les étudiants et jeunes professionnels à mieux comprendre les réalités du monde des biotechnologies et à explorer des opportunités concrètes pour leur avenir.
Au plaisir de vous rencontrer lors du Forum !