L'équipe Bio'M

L’association Bio'M est née d’un constat clair : pendant leurs cursus, les étudiants en sciences de la vie sont trop peu informés des opportunités de carrière en dehors de leurs laboratoires d’accueil et des centres académiques.

La Métropole Aix-Marseille est le berceau de nombreuses réussites scientifiques qui se sont traduites en réussites industrielles, soulignant la nécessité de collaborer entre les institutions publiques et le monde socio-économique.


Portée par des doctorants et des ingénieurs  marseillais, l’association Bio'M organise le troisième Forum BIOTECHNOSUD, une journée de rencontre entre jeunes scientifiques et professionnels du secteur des biotechs, medtechs et industries pharmaceutiques.

Bureau

Maximilien FIL
Président

Je commence ma deuxième année de thèse de chimie thérapeutique sur l'identification de nouveaux agents antituberculeux via une approche QSAR 3D.

Participer au Forum BiotechnoSUD 2022 m'a inspiré à travailler à l'organisation du Forum 2023, où j'ai eu l'opportunité d'assumer la fonction de responsable du programme aux côtés d'Ona.

J'ai décidé de m'investir davantage dans l'Association en assumant la fonction de président à la suite de Romain et Nassim.

Cette année encore, nous avons réuni une équipe exceptionnelle et prête à surpasser les réalisations de l'édition précédente. Nous aspirons à dépasser vos attentes en permettant aux étudiants de garantir leur avenir professionnel et à nos partenaires de mettre en lumière l'excellence des biotechnologies dans le sud de la France. Jusqu'à présent, le forum était principalement orienté vers la santé. Nous avons l'intention d'élargir notre focus à d'autres disciplines liées aux biotechnologies pour l'année à venir.

Je souhaite également augmenter la visibilité de notre forum et trouver de nouveaux partenariats afin de permettre aux éditions futures d'atteindre toujours plus d'étudiants et d'acteurs du monde socio-économique liés aux biotechnologies.

Romain DEBITON
Vice-président et pôle communication

Je m’appelle Romain Debiton,  j’ai fini depuis peu mon doctorat en microbiologie et je complète mon parcours en effectuant un mastère spécialisé en innovation santé à Kedge Business School.  Le succès du forum BiotechnoSUD 2022 m’a donné envie de continuer à m’investir dans notre association. En revanche, cette année, je laisse ma place de président à Maximilien et deviens vice-président pour l’épauler dans ses tâches.

J’espère que cette année nous réussirons à vous surprendre et à vous aider encore plus, quel que soient vos besoins en lien avec les biotechnologies. Je souhaite, personnellement, que ce forum devienne une référence pour les interactions entre étudiants/jeunes diplômés et les différents acteurs du monde des biotechnologies et de la santé.

Sophie MAZZOLI
Secrétaire Générale

Je suis Sophie Mazzoli, jeune ingénieure souhaitant améliorer le parcours des étudiants. Titulaire d’un Cursus Master en Ingénierie (CMI) spécialisé en Immunologie, je travaille aujourd’hui en immuno-oncologie, en tant qu’ingénieure SATT-SE au sein du CRCM.

Mon engagement pour aider les étudiants lors de mon parcours universitaire était déjà certain, mais c’est lorsque j’ai réalisé à quel point l'insertion professionnelle dans le secteur des biotechnologies était complexe, que je me suis alors engagée au sein de Bio’M. Je renouvelle l’aventure cette année en tant que secrétaire générale.

Avec notre équipe motivée, nous espérons vivement favoriser la naissance d’un réseau entre jeunes diplômés et laboratoires et entreprises. Les réussites scientifiques régionales seront encouragées par la force de notre tissu académique et industriel local.

Ona KANDOLO
Trésorière et Responsable du Pôle partenariats privés - Programmation

Je suis docteure en Biochimie et Microbiologie depuis décembre 2023. L’objectif de mon travail de thèse était de trouver une alternative aux antibiotiques en découvrant de nouveaux antiviraux. Aujourd'hui, je participe à une formation au sein de l'école d'ingénieur Polytech Marseille, afin de développer des compétences en gestion de projet et en management.

Depuis décembre 2022, je fais partie de l'équipe Bio'M, et cette année j'ai décidé de m'investir davantage dans l'association en devenant membre du bureau, aux côtés de Maximilien et de Romain, en tant que Trésorière. Je suis également responsable du pôle partenariats privés et programmation, dans lequel je manage une équipe de 5 nouveaux entrants (Marine, Oscar, Thibault, Idir et Jonatane), tous très motivés. 

Le forum BiotechnoSUD est un événement qui me tient particulièrement à cœur. En tant qu'ancienne participante, j’ai trouvé cet évènement très enrichissant de par la diversité des interventions et l'accessibilité des différents partenaires. Pour les jeunes scientifiques, le passage du laboratoire académique à l’entreprise privée peut être compliqué et nécessite le développement de son réseau professionnel. Les forums organisés par l’association sont des moments d’échange qui permettent aux jeunes scientifiques d’aller à la rencontre des différents acteurs économiques autour d’un moment convivial. Cette année, notre objectif est de faire grandir notre réseau (en conviant de nouveaux partenaires), afin de répondre aux attentes des étudiants et faciliter leur insertion. Il s'agira également de challenger les nouveaux participants en leur proposant un nouveau format d'atelier et de mise en situation ! 

Pôle partenariats privés et programmation

Jonatane ANDRIEU
Pôle partenariats privés - Programmation

Bonjour, je suis Jonatane ANDRIEU, actuellement en 2ème année de thèse à l’EFS-ADES-CNRS sur le campus Timone, où je travaille sur différents mécanismes sous-jacents de l’érythropoïèse inefficace dans la drépanocytose et l’apparition des vaso-occlusions. Étant passionné par la biologie, qui présente un intérêt multiple dans tous les domaines, il est cependant nécessaire de toujours développer de nouvelles idées avec différents moyens et collaborations, parmi lesquels les entreprises privées jouent un rôle important dans le développement de la biologie. Les partenariats entre les entreprises privées et les institutions académiques sont particulièrement fructueux ; ils permettent de combiner les forces des deux parties. C’est pourquoi j’ai intégré l’association Bio’M dans l’espoir de favoriser le lien relationnel entre les entreprises, les étudiants et le monde académique, afin de faire avancer la science tous ensemble. 

Oscar AVENDANO
Pôle partenariats privés - Programmation

Je suis étudiant en dernière année de doctorat en Chimie Organique. Mon axe de recherche concerne le design et la synthèse de nouveaux composés antileishmaniens portant l’hétérocycle 2,3-dihydrofurane et le groupe amidoxime. Des réactions radicalaires de cyclisation oxydative médiées par l’acétate de manganèse sont utilisés pour accéder à ces dérivés. 

Thibault BONGIOVANNI
Pôle partenariats privés - Programmation

Je suis Thibault Bongiovanni, doctorant en biochimie structurale au Laboratoire de Chimie Bactérienne (LCB).

Après deux éditions en tant que participant, me voilà membre de l’association Bio’M afin d’organiser cette année le forum BiotechnoSUD. Je suis convaincu que l’avenir de l’industrie se trouve actuellement dans l’académie. C’est dans cette optique que nous organisons le forum, pour aider les académiques d’aujourd’hui à se faire un réseau qui les conduira à devenir les industriels de demain. 

Idir TINE
Pôle partenariats privés - Programmation

Bonjour ! Je suis Idir Tine, après l'obtention de ma licence en biochimie, j'ai orienté mes études vers un master en ingénierie de la santé, où je me suis spécialisé dans le drug design. Au cours de ma scolarité, j'ai participé aux forums Biotechnosud, une expérience qui a considérablement élargi mon réseau professionnel. Ces échanges m'ont été particulièrement bénéfiques pour orienter ma carrière post-fac. Actuellement en deuxième année de master, j'ai eu l'opportunité d'intégrer l'association Bio'M, plus précisément dans le pôle partenariats privés et programmation. Je suis convaincu que nous pouvons offrir aux étudiants l'opportunité de rencontrer le monde professionnel et de construire un réseau solide grâce à ce forum. 

Marine GIRAUD
Pôle partenariats privés - Programmation

Bonjour, je suis Marine Giraud, étudiante en Master Microbiologie à l'Université Aix-Marseille. Ma passion réside dans la compréhension de l'impact des modifications à l'échelle moléculaire sur les caractéristiques phénotypiques des organismes procaryotes. À ce tournant crucial de ma vie, j'ai choisi de rejoindre Bio'M pour élargir mes horizons et explorer les opportunités offertes par le monde passionnant des biotechnologies. 

Pôle financements publics et logistique

Emma FORTIER
Pôle financements publics et logistique

Je me présente, Emma Fortier, docteure en Microbiologie, depuis juillet 2023. J’ai réalisé ma thèse à l'Institut de Microbiologie de la Méditerranée au CNRS, où j'ai mené mes recherches sur les mécanismes d'adaptation d'une bactérie environnementale réductrice de métaux. Ce microorganisme, doté d'un potentiel de dépollution des eaux usées, revêt un véritable intérêt biotechnologique.

Malgré ma contribution à des recherches fondamentales fascinantes, j'ai choisi d'explorer des horizons au-delà du cadre académique. Cette décision m'a confronté à la question incontournable : quelles sont les opportunités post-doctorat ? L'éclairage est venu lors de ma participation au forum BiotechnoSUD en octobre dernier. Ce rendez-vous m'a offert une vision étendue des perspectives qui s'offrent après la thèse et a renforcé ma confiance quant à la valeur de mon doctorat.

C’est pourquoi, cette année j’ai souhaité m’investir au sein de l'association Bio’M, précieuse opportunité destinée à soutenir les jeunes scientifiques dans leur parcours.

Jean-Christophe MOUREN
Pôle financements publics et logistique

Actuellement en 2ème année de thèse de bioinformatique au laboratoire TAGC - INSERM, je travaille sur la recherche de nouvelles mécaniques de régulation de la transcription via des méta-analyses multi-omiques. Je suis convaincu que le monde académique et le monde socio-professionnel sont aujourd'hui indissociables et souhaite aider les différents étudiants à découvrir les différentes options, privées ou publiques, qui s'offrent à eux. Dans cette optique, j'ai eu envie d'aider à l'organisation du forum. 

Patricia PIRIS
Pôle financements publics et logistique

Bonjour, je m’appelle Patricia et je suis postdoctorante en cancérologie. Je travaille entre l’Institut Gallien Paris Saclay (IGPS) et le Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM). 

A la fin de ma thèse en décembre 2022, je me suis rapidement rendue compte que nous sommes peu informés sur les différentes possibilités de carrière après avoir empoché un doctorat.

Dans ce contexte, j’ai participé aux 2 premières éditions du forum BiotechnoSud. J’ai trouvé cette journée de rencontre avec les professionnels particulièrement utile pour les étudiants en Master et doctorat pour les aider à trouver leur voie. J’ai donc décidé de rejoindre l’association Bio’M pour participer à l’organisation de la prochaine édition du forum. 

Amandine CONSUMI
Pôle financements publics et logistique

Bonjour, je m’appelle Amandine et je suis doctorante en 3 année de thèse au sein de l’Institut de Neurobiologie de la MEDiterranée (INMED) à Luminy. Ma thèse porte sur l’impact d’un traumatisme crânien sur les performances cognitives à long terme et notamment sur l’apparition de troubles psychiatriques. En parallèle, j’ai également intégré PolyTech Marseille afin de développer de nouvelles compétences et m’ouvrir à une nouvelle façon de penser et de travailler.


Ayant pour ambition de poursuivre une carrière dans le secteur privé j’ai eu la chance de participer à l’édition 2023 du Forum qui fut très instructive. Aussi, en 2024 j’ai décidé d’intégrer à mon tour l’équipe de BiotechnoSUD afin de poursuivre dans cette volonté de mettre en lien l’académique et l’industrie et valoriser l’intégration des étudiants dans le secteur privé. 

Marine TOURNEUR
Pôle financements publics et logistique

Enchantée, je m’appelle Marine Tourneur. Étudiante en master 1 BIOTIN (Project Management & Innovation In Biotechnology) à Montpellier, je suis actuellement en stage au Laboratoire de Chimie Bactérienne à Marseille dans l’équipe de Madame Ansaldi pendant 05 mois. Durant cette formidable expérience, j’explore la dynamique évolutive du phage lors d’une épidémie bactérienne.


Ce stage est une passerelle pour mon projet professionnel.  En effet, je souhaite travailler dans le secteur des biotechnologies santés, innover et développer des thérapies contre l’antibiorésistance. 💊 Notamment, le sujet qui m‘intéresse particulièrement est la phagothérapie, je veux m‘engager dans cette recherche et pouvoir faire avancer celle-ci. J‘ai une véritable passion pour les bactériophages et j‘aime apprendre à leurs sujets. 


J’ai eu la chance grâce à mon stage de rencontrer différents acteurs de Bio’M à Marseille et de pouvoir en apprendre plus sur ce congrès. J’ai tout de suite été conquise par l’aspect mise en relation de jeunes diplômés avec des laboratoires et des entreprises. Après quelques discussions, j’ai finalement rejoint l’aventure en faisant partie du pôle financements publiques et logistiques jusqu’en mai puis je passerai au pôle partenariats privés et programmations dès mon retour à Montpellier.

Pôle communication

Cathy COSTA DA SILVA
Responsable du pôle communication

Je m'appelle Cathy Costa Da Silva et je suis ingénieure spécialisée en immuno-oncologie.

J'ai eu l'opportunité de fonder l'association Bio'M en 2022, il y a maintenant deux ans. Dans un premier temps, j'ai occupé le poste de Secrétaire générale puis j'ai rejoint le Pôle Communication jusqu'à devenir, aujourd'hui, la Responsable. Je me suis lancée dans cette aventure car je voulais explorer le monde du privé. Il n'y a souvent pas assez de médiation concernant la suite de notre avenir après l'obtention d'un master. Bien que, le plus souvent, la réalisation d'une thèse soit la suite logique, il existe tellement d'opportunités différentes, que ce soit dans le public ou dans le privé. C'est pourquoi il est important pour moi de promouvoir cette diversité à travers la communication et nos forums.

Hélène BATINA
Pôle communication - Représentante webinaire SUD du Réseau Biotechno

Adishatz ! Je suis Hélène, ingénieure en biologie moléculaire microbienne, la doyenne de la team Marseille !

Du biocontrôle bactérien via des bactériophages, à la mise au point de PCRs de terrain à des fins de diagnostic phytosanitaire… le point commun c’est l’étude de ces microorganismes (eucaryotes, procaryotes, viraux) qui m’enthousiasme ! J’ai obtenu un master professionnel en biotechnologies fongiques et je tiens à valoriser les profils ingénieurs issus des masters. Nous avons des profils hybrides important pour le bon fonctionnement d’une équipe de recherche et/ou de développement. De la « paillasse » à la gestion de projet, une de nos valeurs ajoutées c’est l’adaptabilité. J’ai intégré l’association Bio’M et plus particulièrement le pôle d’organisation des webinaires mensuels après avoir assisté au 1er forum marseillais. Destinés aux jeunes scientifiques nouveaux entrants sur le marché du travail, nous aurons à cœur de vous présenter des professionnels aux profils multiples et qui souhaitent transmettre leur expérience et leurs conseils avisés.

« In PCR I trust 😉 » !

Jean LY
Pôle communication - Chargé du site web

Je suis Jean Ly et je suis ingénieur au Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM) depuis plus d'un an.

Il y a deux ans, j'ai participé au Forum BiotechnoSUD et cette expérience m'a beaucoup apporté. C'est pourquoi, l'année suivante, j'ai souhaité intégrer cette superbe association en tant que membre du Pôle Partenariats Privés et cette année, j'ai décidé de rejoindre le Pôle Communication principalement en tant que chargé du site web. Je reste convaincu qu'il est important de créer et maintenir une relation entre les jeunes diplômés et les secteurs publics/privés. Pour cela, nous continuerons à vous proposer notre Forum pour répondre à ces besoins.

Katia VILLION
Pôle communication - Représentante Newsletter SUD du Réseau Biotechno

Valoriser les microorganismes pour construire un monde meilleur. C’est un but auquel j’aimerai participer dans ma carrière. Avec des bactéries, on peut par exemple éclairer à petite échelle ou dépolluer des eaux usées. Pour arriver à appliquer ces idées, on y arrivera mieux si la recherche académique et les entreprises coopèrent. Alors quand on m'a parlé de cette idée d’association, je l'ai directement rejoint ! 


Au sein de l'asso Bio'M, je fais partie du pôle communication depuis sa création. L'année dernière je gérais ce pôle avant de commencer à travailler à Lausanne en tant que "research lab manager" d'un labo de microbiologie ! 


Quand je suis devenue responsable de l'équipe communication je suis aussi devenue représentante Newsletter SUD pour le Réseau Biotechno. Aujourd'hui, je ne suis que de loin Bio'M mais avance encore main dans la main avec la team com' Bio'M puisque je reste impliquée dans la rédaction mensuelle de la Newsletter du Réseau Biotechno avec une petite équipe qui est dispatchée sur toute la France.